Toulouse et son urbanisme

Manifeste pour un projet urbain

Alors que le plan local d'urbanisme intercommunal de l'habitat (PLUIH) entrera en vigueur en janvier 2019, Jean-Luc Moudenc et son adjointe à l'urbanisme Annette Laigneau ont présenté « un manifeste pour un projet urbain au service des Toulousains ».

Ce document ne dévoile pas les règles d'urbanisme qui seront imposées à partir de l'année prochaine aux promoteurs mais détaille huit résolutions.

RÉSOLUTION 1 - Pour un projet urbain qui valorise notre patrimoine

RÉSOLUTION 2 - Pour un projet urbain qui permet notre développement

RÉSOLUTION 3 - Pour un projet urbain qui favorise la nature en ville

RÉSOLUTION 4 - Pour un projet urbain qui s’inscrit dans notre histoire

RÉSOLUTION 5 - Pour un projet urbain qui rapproche les habitants

RÉSOLUTION 6 - Pour un projet urbain qui facilite les déplacements

RÉSOLUTION 7 - Pour un projet urbain préparé et concerté

RÉSOLUTION 8 - Pour un projet urbain qui voit loin

Chacune des résolutions est détaillée sur un support consultable en version papier à la mairie et mis en ligne sur http://www.toulouse.fr/web/projet-urbain/manifeste 

 

Toulouse Euro Sud-Ouest (Teso)

Le quartier de la gare de Toulouse a démarré sa grande transformation et elle va se poursuivre même si le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse n'est toujours pas arrêté.

Refonte des accès à la gare, construction de la Tour Occitanie, de bureaux et de logements à proximité sont au programme.

Le permis de construire de la Tour Occitanie sera déposé fin avril. Pour rappel, la tour de 150 mètres comptera un hôtel 4 étoiles, 80 appartements et 11 000 m2 de bureaux haut de gamme et 800 m2 de commerces.

Ce projet ne fait pas l’unanimité en termes d’esthétique au milieu d’immeubles traditionnels et la crainte de la spéculation immobilière pointe avec un tel projet dans un quartier populaire. Pour rassurer, la municipalité a rappelé que le quartier Teso contiendra, sur les 3000 nouveaux logements, 35% de logements sociaux et 20% d'accession à la propriété.

Côté gare elle-même, le changement portera sur les accès via 4 parvis : entrée historique, une côté Marengo, une du côté de la rue de Périole et la dernière vers l'avenue de Lyon. Côté Marengo, le bâtiment « Voyageurs » sera agrandi avec 3 niveaux comprenant de nouveaux commerces et la construction de deux souterrains pour faire le lien avec la gare.

Le sort de la gare routière n’est pas tranché, soit elle est laissé à son emplacement actuel avec une modernisation des quais, soit elle est déplacée côté Marengo afin d’être mieux intégré au projet mais pour un coût bien supérieur.

La livraison de ce chantier est attendue pour 2024-2026.

Nos partenaires