Simulateur du calcul des revenus de 2017

Le simulateur est en ligne sur https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateurs 

Il permet de déterminer à titre indicatif, en fonction des éléments communiqués, le montant de l’impôt pour les contribuables imposables.

Le simulateur permet également de connaître le revenu fiscal de référence.

Deux modèles de simulateur sont à disposition selon la situation du contribuable :

Modèle simple

Il s'adresse aux personnes qui :

- déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés ;

- déduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d'enfant, dons aux œuvres ...).

Modèle complet (déclaration de base + complémentaire)

Il convient à ceux qui déclarent, en plus des revenus et charges ci-dessus, des revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux... 

 

DÉCLARATION EN LIGNE 

En 2018, si votre revenu fiscal de référence de 2016 est supérieur à 15 000 euros et que votre résidence principale est équipée d’un accès à internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.  

En 2019, toutes les déclarations devront être réalisées par internet.


PAIEMENT DE L'IMPÔT 

En 2018, le paiement de tout avis d'un montant supérieur à 1 000 € (y compris pour les acomptes) par prélèvement mensuel ou à l'échéance doit être effectué par paiement en ligne sur www.impots.gouv.fr. 

   

PRÉLEVEMENT A LA SOURCE

À partir de mi-avril 2018, si vous déclarez vos revenus en ligne, votre taux de prélèvement à la source, ainsi que vos éventuels acomptes applicables à compter du 1er janvier 2019 seront présentés à la fin de votre déclaration. 

Vous pourrez accéder au service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » et choisir vos options facultatives pour adapter votre prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019.

Nos partenaires