Déploiement du compteur Linky

Le gestionnaire du réseau électrique ERDF a débuté l’installation généralisée des compteurs Linky le 1er décembre 2015. Après une phase de tests, la France applique ainsi une directive de l'Union européenne (n°2009/72/CE du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité), ayant pour objectif de déployer des compteurs communicants dans 80% des foyers européens d'ici à 2020.

Information

ERDF a mis en ligne une carte interactive du déploiement des compteurs Linky avec une évolution par semestre sur le site : http://www.erdf.fr/particulier. Dans la rubrique « Gérer mon compteur Linky » cliquer sur CONNEXION

A Toulouse, le déploiement a débuté dans le quartier des Amidonniers en décembre dernier, seront ensuite équipés les quartiers Saint-Michel et Empalot. Le déploiement sur l’ensemble de la métropole toulousaine sera terminé en mai 2020 selon le calendrier annoncé.

Pour toute question relative à l'installation du nouveau compteur, ERDF a également mis en place un numéro dédié et gratuit :

0 800 054 659 (du lundi au vendredi de 8 à 19 heures).

Installation 

ERDF envoie un courrier aux foyers concernés au moins un mois avant la date de remplacement prévue du compteur. 

L’entreprise mandatée par ERDF fixe ensuite le rendez-vous pour la pose du compteur. Il est possible de gérer son rendez-vous (planification, modification) depuis le site internet ERDF.

A noter : les techniciens des entreprises habilitées à installer le compteur Linky, doivent porter un badge au logo «Partenaire Linky par ERDF». 

Coût

Le coût de l’installation est pris en charge par le gestionnaire ERDF, et l'installation de Linky ne modifie pas le contrat de fourniture d'électricité, quel que soit le fournisseur. L’opération est annoncée comme indolore pour les clients. 

Peut-on refuser l'installation de Linky?

Il semble difficile de refuser l’installation car :

- d’une part, les conditions générales des contrats EDF précisent qu’ « EDF pourra procéder au remplacement des appareils en fonction des évolutions technologiques » ;

- d’autre part, l’article L. 322-4 du Code de l’énergie indique que  « les ouvrages des réseaux publics de distribution, y compris ceux qui, ayant appartenu à Electricité de France, ont fait l'objet d'un transfert au 1er janvier 2005, appartiennent aux collectivités territoriales ou à leurs groupements ». 

En d’autres termes, les compteurs n’appartiennent pas aux consommateurs, mais aux collectivités territoriales.

Il est préférable de prendre contact avec ERDF au numéro ci-dessus, dès réception de la lettre d’information de déploiement sur le secteur concerné,  en cas de volonté de refus du nouveau compteur.

Le projet de loi de transition énergétique prévoyait une amende de 1500 € en cas de refus d’installation,  sanction qui a été supprimée du texte adopté de la loi.

Note : des associations, notamment de défense les personnes hypersensibles aux ondes, soulignent que la loi n'interdit pas explicitement au consommateur de refuser cette installation.

Nos partenaires