DEFENSE - CONSEIL - INFORMATION

Depuis 1905, notre association conseille et informe ses adhérents - Propriétaires ou Bailleurs, Copropriétaires - Conseils syndicaux - Syndics bénévoles.
Fédérée à l’UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière) elle défend et représente les intérêts des propriétaires.

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre patrimoine immobilier, faire valoir vos droits et défendre la propriété immobilière : rejoignez les 5 500 adhérents qui nous font confiance !

Fermeture de nos bureaux le jeudi matin et vendredi après-midi

Édito

 

Un automne terne pour les propriétaires

Les communiqués des ministères du Budget, de la Cohésion des territoires et de l’Écologie s’enchaînent sur les réformes envisagées ou déjà inscrites dans des projets de lois. L’horizon s’obscurcit pour les prioritaires qui voient toujours plus leurs patrimoines immobiliers taxés, les avantages fiscaux en faveur de la rénovation énergétique sont même remis en cause. Pour preuve, le crédit d’impôt pour la transition énergétique suscite beaucoup de discussions animées. Si son remaniement en profondeur est inscrit dans le projet de loi de finances pour 2018, une des composantes de la réforme est déjà appliquée. Le CITE a été divisé par deux fin septembre, du jour au lendemain, pour les dépenses afférentes aux menuiseries, en raison « d’une moindre efficience que d'autres composantes du CITE », alors que ce dispositif à 30% devait courir jusqu’à la fin de l’année. Un recadrage très strict, qui va s’accentuer par la suite, au moment où la rénovation énergétique des « passoires thermiques » est mise sur le devant de la scène. Un mauvais coup pour les propriétaires qui envisageaient des travaux à priori éligibles et une nouvelle marque de l’instabilité des dispositifs fiscaux. En parallèle, une donnée fiscale reste malheureusement stable : la hausse des taxes foncières ! L’Observatoire des taxes foncières de l’UNPI fait état de nombreuses hausses, l’Ariège (+12,63%) comme la Haute-Garonne (+16,17%) n’y échappent pas sur la période 2011/2016. Nous maintenons notre engagement à vous défendre et à revendiquer une politique du logement plus équilibrée. Restez nombreux à nos côtés. Jean-Jacques Germain - Président CSPC-UNPI31-09 - Secrétaire général UNPI

Nos partenaires