DEFENSE - CONSEIL - INFORMATION

Depuis 1905, notre association conseille et informe ses adhérents - Propriétaires ou Bailleurs, Copropriétaires - Conseils syndicaux - Syndics bénévoles.
Fédérée à l’UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière) elle défend et représente les intérêts des propriétaires.

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre patrimoine immobilier, faire valoir vos droits et défendre la propriété immobilière : rejoignez les 5 500 adhérents qui nous font confiance !

Fermeture de nos bureaux le jeudi matin et vendredi après-midi

Fermeture estivale du 31 juillet au 15 août 2017

Édito

 

L’UNPI reste vigilante

Après une première partie de l’année riche en rebondissements politiques, le gouvernement Macron est désormais installé et une solide majorité parlementaire accompagnera ses réformes. Nous serons prochainement amenés à en juger. Nous restons toutefois encore dans l’expectative sur le programme fiscal du Président de la République. Son souhait de modifier l’ISF en ne le maintenant que sur l’immobilier tout en en exonérant les autres placements, financiers notamment, sera-t-il confirmé ? L’UNPI s’était mobilisée au printemps dernier, et avec votre appui, pour faire valoir nos idées et faire reconnaître ce que nous sommes. Tout d’abord des créateurs d’emplois grâce à nos investissements et aux travaux que nous réalisons, ce qui est bien différent de l’étiquette que l’on nous attribuait : «  des rentiers ». Mais nous sommes également les pourvoyeurs d’une offre locative qui apporte une grande stabilité à de nombreux ménages dans la relation majeure emploi-transport-logement et sur nombre de territoires. Pour ces raisons, nous continuerons à demander la suppression totale de l’ISF et, plus généralement, la baisse de la pression fiscale. Dès la prochaine rentrée, soyez assurés que notre fédération suivra avec attention les grandes lignes des projets de lois de finances. Mais pas seulement ! L’absence d’un véritable ministère du Logement ne nous empêchera pas de revendiquer auprès du ministère de la Cohésion des territoires une autre politique du logement. Nos investissements, le patrimoine que nous entretenons nécessitent plus de reconnaissances et de confiance mutuelle. Ce que n’apporte pas, par exemple, l’instauration du permis de louer, l’une des mesures relativement récente issue de la fameuse loi ALUR, pour contrôler les mises en location dans certains territoires… Après un été que je vous souhaite le plus détendu possible, nous nous retrouverons à la rentrée prochaine pour évoquer tous ces sujets.  Jean-Jacques Germain - Président CSPC-UNPI31-09 - Secrétaire général UNPI

Nos partenaires