VIE DE L'ASSOCIATION

Nouvelles consultations 

Aides face aux difficultés locatives

Dans un contexte économique tendu, votre Chambre de propriétaires a ouvert une nouvelle consultation.
Elle sera animée par Michel Fernandez, attaché au ministère de l’Équipement, du logement et des transports en retraite. Fin connaisseur des politiques publiques du logement, il a successivement exercé des responsabilités dans les unités Affaires locatives et sociales, Unité du droit au logement et Unité des politiques sociales du logement au sein de la Direction Départementale de l’Équipement de la Haute-Garonne. À ce titre, il est intervenu dans le domaine des rapports locatifs au sein de la Commission de conciliation des baux d’habitation. Pour le compte de l’État, il a été impliqué dans la mise en oeuvre du Fonds de solidarité logement (accès et maintien dans le logement) ainsi que dans celle du Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées et de la Commission départementale des aides publiques au logement (APL).
Il a donc noué des contacts précieux au sein des différents services de l’État, auprès des collectivités locales et territoriales et des différentes intercommunalités ainsi qu’avec les services payeurs des aides à la personne comme la Caisse d’allocations familiales et les services sociaux à
différents échelons. En tant que représentant de l’Etat au conseil d’administration des organismes collecteurs du 1 % logement – aujourd’hui Action logement représenté par le groupe Ciléo – il a également enrichi son carnet d’adresses.
Pour les propriétaires bailleurs confrontés aux difficultés économiques et sociales de leurs locataires et souvent désorientés face à l’ampleur des services à mobiliser, il se propose de mettre ses connaissances à profit pour recenser et synthétiser la boîte à outils des aides publiques existantes.
Au-delà, et en fonction des demandes, il se propose de donner les contacts utiles ou de faire le lien avec les services concernés et notamment la Caisse d’Allocations Familiales.
Les 2ème et 4ème jeudis du mois de 14h à 16h30
Contact pour un RDV : Tél. 05 62 30 15 30

Un partenariat avec le PRES pour faciliter le logement des étudiants

La Chambre syndicale des propriétaires et copropriétaires de Toulouse et Haute-Garonne (CSPC-UNPI 31) et le Pôle Recherche et Enseignement Supérieur (PRES) de l'Université de Toulouse se sont engagés à mettre en place une politique visant à faciliter la mise en relation entre les propriétaires privés disposant d'un bien à louer et les étudiants, doctorants et chercheurs en demande d'un bien locatif.

Une convention partenariale a été signée le 19 juillet 2011 par Jean-Jacques Germain, président de la CSPC-UNPI 31 et Gilbert Casamatta, président du PRES Université de Toulouse.

Nous rappelons à nos adhérents qu'ils peuvent mettre en ligne gratuitement sur le site leurs petites annonces d'offres locatives.

La Mission Accueil Logement de l'Université, constituée en avril 2010, se tient également à la disposition des propriétaires privés pour les informer des demandes en logements meublés ou vides, pour différentes périodes de l'année universitaire.
Elle souligne la création en 2010, d'une garantie de loyers impayés dans le cadre d'un partenariat avec la région Midi-Pyrénées et le Centre régional des oeuvres universitaires (CROUS). Cette garantie est gratuite et ouverte aux étudiants de tous niveaux de formation (DUT, BTS, Licence, Master, Doctorat) et de tous établissements (privés et publics, lycées, universités, écoles d'ingénieurs, de commerce, de santé ...).
Elle couvre jusqu'à 10 mois de loyers impayés sur la durée du bail pour des logements n'excédant par 500 € par mois charges comprises hors électricité pour un étudiant vivant seul ou en colocation et 650 € pour un couple.

Contact : Anne Lavernhe, responsable de la Mission Accueil Logement
Tél : 05 61 14 58 48
Mail : anne.lavernhe@univ-toulouse.fr

Nos partenaires