Les référents "aide à la rénovation" pour les CEE

travaux-energetique-720x480

Pour mieux accompagner les artisans et leurs clients dans l'utilisation du dispositif des CEE, les pouvoirs publics ont récemment lancé les référents aide à la rénovation.


Une réponse ministérielle reprend toutes les mesures d’accompagnement des professionnels et des particuliers pour le bénéfice du dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Texte de la réponse

Le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) a connu une forte montée en puissance depuis sa création en 2006. Il constitue aujourd'hui un outil majeur pour accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Il a par exemple déclenché, en 2019, plus de 1 425 000 opérations d'économies d'énergie.

Le Gouvernement est toutefois conscient de la complexité que peut représenter ce dispositif pour le grand public et les artisans. C'est pourquoi le ministère de la transition écologique a lancé à l'automne 2020 un groupe de travail visant à simplifier le parcours des artisans et des ménages dans les CEE.
Ce groupe de travail a réuni une dizaine d'experts des CEE pour les artisans et les ménages (Fédération française du bâtiment - FFB, Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment - Capeb, obligés CEE, délégataires, Agence départementale pour l'information sur le logement - ADIL, etc…), à plusieurs reprises sur une période de 3 mois. Plusieurs actions proposées par le groupe de travail seront mises en œuvre et permettront de fluidifier les démarches des ménages et des artisans. Parmi celles-ci, on peut noter : l'amélioration de la communication grand public sur le dispositif.

À ce titre l'État a déposé la marque qui devient aujourd'hui obligatoire pour toute communication sur le dispositif ; l'assouplissement du calendrier de demande de la prime CEE : la demande de prime CEE doit être effectuée avant la signature des devis de travaux mais une tolérance de 14 jours sera instaurée pour les ménages et les syndicats de copropriétaires ; des travaux d'harmonisation des pratiques concernant les dossiers de demande de prime CEE, menés par les obligés et l'Association technique énergie environnement (ATEE) ; l'acceptation des signatures électroniques intermédiaires ou avancées par le pôle national CEE.

Enfin, ce groupe de travail a abouti à la mise en œuvre d'un programme CEE d'accompagnement des artisans. Ce programme, dénommé OSCAR et créé en juillet 2021 vise, via la formation de Référents Aides à la Rénovation (RAR), à informer et accompagner les artisans pour une meilleure utilisation des CEE, et en particulier leur articulation avec les aides de l'État, en travaillant en parallèle avec la filière sur une intégration simplifiée des aides à la rénovation énergétique des bâtiments dans les offres des artisans.

Le programme mobilisera ainsi les réseaux des appuis régionaux ou départementaux de la CAPEB et de la FFB, les réseaux des distributeurs et de négoce de matériaux et équipements, et le réseau des conseillers FAIRE.
L'objectif est de former 6 000 RAR issus de ces différents réseaux pour porter l'information directement auprès des artisans sur tout le territoire métropolitain et la Corse. Les RAR sont des personnels déjà en contact avec des artisans au sein de leurs réseaux ; le programme leur apportera formation et outillage pour transmettre les bonnes informations et accompagner les artisans dans leurs démarches.

En complément, on peut signaler que le dispositif FAIRE (conseiller FAIRE, site FAIRE.gouv.fr) est de plus en plus sollicité par les ménages.


Réponse ministérielle, JO AN, 17 août 2021, n° 36119

__________________________________________________________________________________

A lire :

Interdiction des chaudières au fioul

État des risques naturels et technologiques

CONTACT

UNPI 31-09
63 rue Alsace Lorraine
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 30 15 30
Fax. : 05 61 21 73 61
E-mail:
contact@unpi31.fr

SUIVEZ-NOUS

L'UNPI 31-09 est sur les réseaux sociaux. Suivez-nous pour rester en contact et recevoir les dernières informations.

CSPC-UNPI 31-09 © 2018. Tous drois réservés.

Site web réalisé par ANAÉ Interactive