Déclaration des revenus 2020
En raison de la situation exceptionnelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenu a été adapté.
Déclaration en ligne
Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril et jusqu’aux dates limites suivantes établies par département :
Départements 01 à 19 : jeudi 4 juin 2020
Départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020
Départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020
Déclaration papier
Vendredi 12 juin 2020
Les services de Bercy recommandent la déclaration internet compte tenu de la situation. La déclaration papier est réservée aux contribuables ne disposant pas de connexion internet ou qui ne s’estiment pas en mesure de déclarer en ligne.
Réception des déclarations papier (uniquement pour les contribuables qui ont déclaré papier en 2019) : à partir du 20 avril 2020 jusqu’à mi-mai (selon service postal).
Déclaration SCI
Mercredi 20 mai 2020
Service + Fiscalité
L’ouverture de ce service est prévue le lundi 4 mai si la réception du public est autorisée.
Vous serez informés en temps utiles de mesures particulières pour assurer ce service de déclaration en cas d’impossibilité de réception du public.
La déclaration automatique
2/3 des usagers pourraient ne pas avoir à déclarer cette année grâce à la déclaration automatique.
Comment savoir si je bénéficie de la déclaration automatique ?
La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l'administration et qui n'ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'un acompte de prélèvement à la source) en 2019.
- Si vous avez déclaré en ligne l'année dernière : vous recevrez un courriel d'information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l'administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier ;
- Si vous avez déposé une déclaration papier en 2019 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.
Comment ça marche ?
Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance :
- Si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n'avez rien d'autre à faire, votre déclaration de revenus sera automatiquement validée ;
- Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d'impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.